First Lessons - L'école maternelle de Mthumbane
Langue principale: Anglais
Sous-titres disponibles: Français et Anglais
Durée: 10 min
Avec la participation de: Elizabeth Vanden Schrieck, Steve Allen, Thebo Mosothoane & Nonkuselo Ntsepo
Lieux principaux: Port Saint Johns – Mthumbane
Sortie le 21 septembre 2018
Synopsis
C’est dans une région encore fortement isolée d’Afrique du Sud et dans un décor magnifique que se trouve la petite ville de Port Saint Johns.
Les vallées de la Wild Coast, où Nelson Mandela a passé son enfance et ses premières années d’école, fascinent par l’authenticité de leurs paysages et de leurs villages et attirent des voyageurs de toutes origines venus découvrir d’autres cultures.
L’auberge de jeunesse “Amapondo backpackers” leur offre la possibilité de rester y vivre le temps souhaité, en échange de travail bénévole. Ses anciens propriétaires ont également participé à la création d’une école maternelle située dans le quartier de Mthumbané, une façon de rendre le tourisme plus bénéfique à la population locale…
C’est aujourd’hui une petite ONG, “l’Amapondo Children’s Project” (ACP) qui continue de soutenir cette école pour tenter de pallier le manque d’infrastructures toujours très marqué de la région…
“C’est la seule école maternelle que nous ayons, elle provient entièrement de dons !”
Nonkuselo Ntsepo
“Nous essayons de soutenir les écoles, nous croyons que tout commence par l’éducation, plus fortes sont nos fondations, mieux nous nous en sortons dans la vie.”
Elizabeth Vanden Schrieck
“Si l’école n’était pas là, ce serait un gros problème pour scolariser les jeunes.”
Steve Allen
“Ça ne peut être que positif lorsque des gens du monde entier interagissent avec des personnes qui ont grandi dans un tout petit village. Ça ne peut être qu’une bonne chose !”
Thebo Mosothoane
Pourquoi ce reportage ?
En plus de favoriser les échanges culturels, « Amapondo Backpackers » participe aux récoltes de fonds ainsi qu’à l’hébergement des volontaires et des employés de l’association « Amapondo Children’s Project » (ACP). Les liens entre cette auberge de jeunesse et cette petite ONG nous ont plu car ils symbolisent l’intérêt que peut avoir le tourisme pour le développement d’une région.
De plus, nous recherchions une association qui soutienne l’accès à l’école dans une zone défavorisée et qui travaille en collaboration avec la communauté locale et c’est exactement ce que fait ACP. Grâce à l’investissement des parents et des professeurs, c’est avant tout un réel projet communautaire que supporte cette association. Ce projet appuie également l’intérêt d’accéder à l’éducation dès le plus jeune âge, afin d’aider les parents mais surtout de permettre aux enfants une meilleure adaptation au milieu scolaire par la suite.
Ces différentes raisons nous ont motivé à faire ce premier reportage. Car si « First Lessons » symbolise les premiers pas dans l’éducation des enfants de Mthumbane, ce sont aussi nos premiers pas dans la réalisation de reportages !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas à propos de ce reportage et de l’importance de l’école en Afrique.