Actuellement en Martinique    
Accueil > Reportage > First Lessons

C’est dans une région encore fortement isolée d’Afrique du Sud et dans un décor magnifique que se trouve la petite ville de Port Saint Johns.

Les vallées de la Wild Coast, où Nelson Mandela a passé son enfance et ses premières années d’école, fascinent par l’authenticité de leurs paysages et de leurs villages et attirent des voyageurs de toutes origines venus découvrir d’autres cultures.

L’auberge de jeunesse « Amapondo backpackers » leur offre la possibilité de rester y vivre le temps souhaité, en échange de travail bénévole. Ses anciens propriétaires ont également participé à la création d’une école maternelle située dans le quartier de Mthumbané, une façon de rendre le tourisme plus bénéfique à la population locale…

C’est aujourd’hui une petite ONG, « l’Amapondo Children’s Project » (ACP) qui continue de soutenir cette école pour tenter de pallier le manque d’infrastructures toujours très marqué de la région…

« C’est la seule école maternelle que nous ayons, elle provient entièrement de dons ! »

Photo de Nonkuselo Ntsepo

Nonkuselo Ntsepo

Institutrice à Mthumbane

« Nous essayons de soutenir les écoles, nous croyons que tout commence par l’éducation, plus fortes sont nos fondations, mieux nous nous en sortons dans la vie. »

Photo de Elizabeth Vanden Schrieck

Elizabeth Vanden Schrieck

Gestionnaire de projet à ACP

« Si l’école n’était pas là, ce serait un gros problème pour scolariser les jeunes. »

Photo de Steve Allen

Steve Allen

Bénévole régulier pour ACP

« Ça ne peut être que positif lorsque des gens du monde entier interagissent avec des personnes qui ont grandi dans un tout petit village. Ça ne peut être qu’une bonne chose ! »

Photo de Thebo mosothoane

Thebo Mosothoane

Responsable opérationnel de l'Amapondo Backpackers Lodge
Enfant à l'école sur la Wild Coast
Lire la vidéo

Sous-titres disponibles dans « Paramètres > Sous titres »

Vous avez aimé ? partagez !

0 Partages

Pourquoi ce reportage ?

En plus de favoriser les échanges culturels, « Amapondo Backpackers » participe aux récoltes de fonds ainsi qu’à l’hébergement des volontaires et des employés de l’association « Amapondo Children’s Project » (ACP). Les liens entre cette auberge de jeunesse et cette petite ONG nous ont plu car ils symbolisent l’intérêt que peut avoir le tourisme pour le développement d’une région.

De plus, nous recherchions une association qui soutienne l’accès à l’école dans une zone défavorisée et qui travaille en collaboration avec la communauté locale et c’est exactement ce que fait ACP. Grâce à l’investissement des parents et des professeurs, c’est avant tout un réel projet communautaire que supporte cette association. Ce projet appuie également l’intérêt d’accéder à l’éducation dès le plus jeune âge, afin d’aider les parents mais surtout de permettre aux enfants une meilleure adaptation au milieu scolaire par la suite.

Ces différentes raisons nous ont motivé à faire ce premier reportage. Car si « First Lessons » symbolise les premiers pas dans l’éducation des enfants de Mthumbane, ce sont aussi nos premiers pas dans la réalisation de reportages !

Crédits

Titre: First Lessons

Avec la participation de: Elizabeth Vanden Schrieck, Steve Allen, Thebo Mosothoane & Nonkuselo Ntsepo

Musique: West African de Hicham Chahidi

Copyright musique: https://www.musicscreen.org

Durée: 10 min

Sous-titres disponibles: Français et Anglais

Lieux principaux: Port Saint Johns – Mthumbane

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis Curabitur risus facilisis dolor eleifend sem, mattis elit.