
Teaser
Little Earth of Guadeloupe - Striking a balance
Main language: French
Available subtitles : French and English
With the participation of: Reguar, Mon Ecole ma Baleine, Ti Tè, the primary school of Bragelogne and Le Moule secondary school of Saint Dominique
Film Location: Guadeloupe
Realesed late 2020
Subscribe to the newsletter and be the first informed !
No spam, we promise !
Synopsis
Nearly one million species are now threatened with extinction, often in the recklessness of the population.
In Guadeloupe, sharks seem to be the witnesses of this fracture with nature… However, natural resources are fundamental to the existence of human life. The densities of fish in the archipelago no longer make it possible to feed the population or to offer fishermen a sustainable occupation.
Can we find the balance between environmental preservation and human activities?
The nature reserve of Little Earth inspires us, like a symbol of the protection of our planet. Associations, fishermen, schools bring their points of view on a common problem. One by one, their testimonies lead us, like pieces of a puzzle, to a global vision. An essential message to bring all actors around the table and implement concrete and beneficial solutions for all.
Photo of the shooting
« Une de nos missions est d’éveiller les consciences. […] Lorsque vous supprimez une espèce vous impactez énormément sur tout l’environnement »
Shannon Sutherland
Directrice de la communication« Le tourisme est la cause principale du problème car 60% des déchets de Sal sont produits par les hotels, mais ce peut être aussi la solution »
Rosi Lima
Coordonnatrice du programme d'éducation et de sensibilisation« Avant tout nous avons décidé de remplacer les pailles en plastique par des pailles en bambou »
Joana Peres
Directrice d'hotel« Nous incitons toujours les touristes à choisir la meilleur solution pour profiter de la nature et des écosystème de l’île »
Shannon Sutherland
Directrice de la communication
Pourquoi ce reportage ?
Dès notre première escale dans l’archipel, durant notre traversée de l’Atlantique, nous avons été choqués par le contraste entre les îles très naturelles et préservées du Cap Vert et le style de tourisme qui y était parfois développé.
La petite ville de Santa Maria, sur l’île de Sal, en a été pour nous un exemple marquant. D’une part pour l’importance de sa biodiversité et d’autre part pour l’impact négatif de son secteur touristique.
Car si ce lieu possède une valeur particulière pour sa population de tortues marines, il est également le centre d’intérêt d’entreprises friandes de plages de sable blanc.
Ceci engendre une pression de plus en plus forte sur l’environnement, via la construction de nouveaux hôtels sur les plages, la production importante de déchêts ou encore la destruction des dunes par des véhicules et des excursions inappropriées… D’autant plus que ce type de tourisme bénéficie principalement à de grosses entreprises étrangères et altère les relations sociales entre la population locale et les visiteurs.
Heureusement, nous avons rencontré l’association « Project Biodiversity » qui fait un travail remarquable pour préserver la biodiversité de l’île, à commencer par les tortues!
Leurs actions de sensibilisation sont essentielles à nos yeux pour permettre à l’ensemble des acteurs présents de comprendre l’importance de l’enjeu et surtout les possibilités qui s’offrent à eux.
Car le développement du tourisme n’est pas en désaccord avec la protection de l’environnement, à condition qu’il soit fait de manière réfléchie et responsable !
Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas à propos de ce reportage !
Musiques:
You Um Ill Ah de Doctor Turtle
Hélice de Monplaisir
Even when we fall de Philipp Weigl