Actuellement en France    
Accueil > Reportages > A Treasure

Pétra, magnifique cité antique taillée à même la roche, recèle d’incroyables richesses historiques.

L’association « Bait Al Anbat », la « maison des Nabatéens » en arabe, créée par des passionnés d’archéologie, nous révèle son importance aux yeux du peuple Jordanien.

En plus d’être un atout majeur pour l’économie du pays, elle représente un véritable symbole d’interculturalité au Moyen-Orient.

Cependant, fragilisée par l’intérêt qu’on lui porte, elle devient également un lieu d’exploitation. Des centaines d’enfants abandonnent l’école pour y travailler, ce qui menace leur avenir, l’équilibre de leur société… ainsi que le site lui-même.

Comment inverser cette situation et permettre que ce site exceptionnel soit avant tout une opportunité sociale et culturelle ?

« Ce que les Nabatéens ont donnés aux Arabes, au langage et à l’humanité est d’une grande inspiration pour nous, pour faire de notre pays et de notre peuple des membres clés de ce monde. »

Photo of Dr. Jebril Alhelalat

Dr. Jebril Alhelalat

Membre du conseil d'administration de Bait al Anbat

« Si nous trouvons l’intégration parfaite entre les ressources humaines, culturelles et naturelles en lien avec le tourisme, nous aurons un tourisme durable et responsable. »

Photo of Dr. Jebril Alhelalat

Dr. Jebril Alhelalat

Membre du conseil d'administration de Bait al Anbat

« Si les touristes sont conscients qu’il ne faut pas acheter ou donner de l’argent aux enfants, je pense que c’est une des solutions… »

Photo of Dr. Jebril Alhelalat

Dr. Jebril Alhelalat

Membre du conseil d'administration de Bait al Anbat
Vue du Trésor à Pétra
Lire la vidéo

Sous titres disponibles dans « Paramètres > Sous titres »

Vous avez aimé ? partagez !

56 Partages

Pourquoi ce reportage ?

Partir en Jordanie était l’occasion pour nous d’aller à la rencontre d’une culture bien trop souvent méconnue et désapprouvée par les occidentaux. Nous y avons découvert un pays accueillant et particulièrement riche en histoire et en interactions culturelles, ce que la cité antique de Pétra symbolisait au mieux.

C’est pourquoi nous nous sommes directement intéressés à « Bait Al Anbat » qui tout en soulignant l’intérêt des vestiges archéologiques et l’importance de leur protection, veut en faire de réels atouts pour le développement du pays. Les membres de cette association, inquiétés par les dérives engendrées par le manque d’encadrement et l’engouement touristique du site, tiennent à alerter le gouvernement, les touristes et les communautés locales des risques encourus et parfois déjà bien visibles. 

Après plusieurs jours passés dans cette magnifique ville du désert et y avoir malheureusement également observé ces effets néfastes, nous avons beaucoup aimé leur engagement qui nous rappelle qu’une meilleure intégration des ressources naturelles, culturelles et humaines avec le tourisme peut être positive pour tous.

Crédits

Titre: A Treasure

Avec la participation de: Dr Jebril Alhelalat

Durée: 14 min

Sous-titres disponibles: Français, Anglais et Arabes

Lieux principaux: La cité antique de Pétra et Wadi Mussa

Musiques:

Lost Spirit de Tim Garland

Blockbuster de Terry Devine-King

Burning Sands de Matt Hill, Sonia Slany, Paul Clarvis & David O’Brien

Lost Lands de Igor Dvorkin, Duncan Pittock & Ellie Kidd

En association avec :

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo id vel, Aliquam ultricies ut amet, eget nec sem,