Actuellement en Guadeloupe    

Voyager Responsable

Découvrez de magnifiques endroits, des réflexions de voyages mais aussi des entreprises responsables, loin du tourisme de masse.

Voyager Responsable

Découvrez de magnifiques endroits, des réflexions de voyages mais aussi des entreprises responsables, loin du tourisme de masse.

Accueil > Voyager responsable

Lahcen Agoujil: « le tourisme de masse n’est pas une solution durable »​

Lors de notre passage dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc, nous avons découvert une entreprise de tourisme pas comme les autres. Loin du développement de masse, un gîte plein de charme nous accueille dans une petite vallée isolée, appelée Anergui. L’endroit est idéal pour des randonnées à pieds, à la rencontre des lieux et de leurs habitants. Leur hospitalité contraste d’ailleurs grandement avec les zones d’affluence et atteste de l’impact du développement touristique sur les relations sociales.

0 commentaire

Maroc, aux portes du monde Arabe

Considéré comme un pays très touristique, le Maroc nous a tout de suite révélé un tout autre visage. Certes, certaines zones ont été influencées par le tourisme de masse, des ruelles se sont transformées en échoppes à gadgets et les contacts sociaux, réduits en échanges commerciaux. Mais le pays ne peut fort heureusement s’y résumer !

0 commentaire

Émirats Arabes Unis, du désert aux gratte-ciels

Souvent considérés comme le reflet de la démesure capitaliste, les Émirats Arabes Unis possèdent pourtant de nombreux attraits. Même si ses immenses centres commerciaux et ses gratte-ciels peuvent donner le vertige, ses magnifiques mosquées et ses musées offrent des visites intéressantes et l’afflux d’expatriés des quatre coins du monde donne aux villes un aspect cosmopolite.

0 commentaire

Sultanat d’Oman, voyage en terres Bédouines

Pays méconnu et surprenant, Oman nous a plongé dans un monde nouveau. En plus d’une immersion dans un endroit sûr et authentique, c’est avant tout le sens de l’accueil de ses habitants qui nous a marqué alors que les premiers mots échangés faisaient systématiquement place aux invitations autours des traditionnelles dattes accompagnées de thé à la sauge.

0 commentaire

Jordanie, l’empreinte des civilisations passées

Le principal atout de la Jordanie est sans aucun doute son patrimoine, et les nombreuses ruines qui jalonnent ses paysages constituent les centres d’intérêts majeurs du pays. Peu à peu, ces vestiges nous racontent les événements religieux qui ont eu lieu aux sommets de ses montagnes ou le long de ses rivières, ainsi que la succession des peuples qui a finalement contribué à la création de l’actuelle Jordanie.

0 commentaire

Blue Journey, une traversée de l’Atlantique en bateau-stop

Traverser l’océan Atlantique et retrouver les Caraïbes par la mer, c’est pour nous la concrétisation de la première étape de notre projet, un moyen de se prouver qu’il est possible de voyager autrement! Le bateau-stop permet d’apprendre à naviguer et de vivre une expérience humaine très forte. Nous nous retrouvons mêlés au quotidien d’une famille, à bord de leur catamaran afin de participer aux quarts et à la vie sur le bateau.

0 commentaire

Namibie, l’ivresse des grands espaces

La Namibie est un pays spectaculaire pour ceux qui aiment la nature et les grands espaces. Du désert du Namib à la réserve d’Etosha en passant par le Fish River Canyon, les paysages apparaissent immenses et intacts et les nombreuses gravures laissées dans les roches depuis des milliers d’années à travers tout le pays ajoutent une dimension culturelle à l’ensemble.

2 commentaires

Lesotho, un royaume dans le ciel

En un clin d’œil, le contraste du Lesotho avec ses voisins d’Afrique Australe est surprenant. L’authenticité des lieux, la fraîcheur des sommets et la faible fréquentation touristique ont remplacé les climats arides et l’abondance de vie sauvage du reste de cette partie de continent.

0 commentaire

Afrique du Sud, pays de diversité

Diversité des paysages, richesse historique et sociale et grande biodiversité correspondent pour nous à la meilleure description de l’Afrique du Sud ! En plus de ses reliefs variés dévoilant des panoramas plus magnifiques les uns que les autres, ses immenses réserves naturelles permettent la protection et la valorisation d’un grand nombre d’espèces sauvages.

4 commentaires
libero libero velit, efficitur. Curabitur tristique mattis