Actuellement en Guadeloupe    

Fair Wine, vers des vignobles sud-africains plus équitables

Langue principale: Anglais

Sous-titres disponibles: Français et Anglais

Durée: 21 min

Avec la participation de: Charmaine Gola, Mario Williams, Bernadette November, Mineke Toerien & Anthony Rezant

Lieux principaux: vignobles de Koopmanskloof et centre de « Pebbles Project »

Sortie le 21 septembre 2018

5 Partages

Synopsis

Les vins sud-africains sont de plus en plus connus et s’exportent partout à travers le monde, cependant les conditions de vie et de travail des employés et de leurs familles ne sont pas toujours idéales. Vivant au sein même des domaines viticoles, ils forment de véritables communautés parfois défavorisées et isolées des infrastructures urbaines, des écoles ou encore des structures de santé.

Alors que l’association « Pebbles Project » a développé un système éducatif pour les enfants via une prise en charge remarquablement globale, certains domaines « fair trade », comme le vignoble de Koopmanskloof, ont quant à eux décidé d’adhérer aux concepts intéressants du commerce équitable.

Quelles sont leurs démarches et comment tentent-ils de réduire les inégalités sociales au sein de leurs communautés ? 

  • « Cela me rend fier de dire que notre directeur général actuel, Mr Rydal Jeftha, est la personne responsable d’avoir exporté le 1er vin issu du commerce équitable sur le marché international.”

    Photo de Mario Williams

    Mario Williams

    Responsable du commerce équitable pour Koopmanskloof
  • “Nous sommes “Fair Trade” mais nous devons faire quelque chose pour cela, et nous pouvons économiser plus d’argent [que les autres travailleurs].”

    Photo de Anthony Rezant

    Anthony Rezant

    Trésorier des primes de commerce équitable
  • “Je pense que notre approche à 5 piliers à pour but d’encadrer tous les aspects et de combler tous les manques de la vie des enfants.”

    Photo de Charmaine Gola

    Charmaine Gola

    Responsable du programme de collecte de fonds
  • “Nous sommes là pour le bien-être des enfants et de leurs familles, Ils ont besoin de notre assistance pour améliorer leur quotidien…”

    Photo de Bernadette November

    Bernadette November

    Assistance social à Pebbles Project

Pourquoi ce reportage ?

En découvrant Stellenbosch, nous avons été saisis par la richesse de la région et l’abondance de ses vignobles. Cependant, l’écart de niveau de vie entre employeurs et employés est fortement marqué et les communautés vivant au sein des domaines viticoles sont quant à elles souvent isolées et défavorisées.

« Pebbles Project » nous a intéressé par sa volonté à participer au développement de ces communautés par le biais de l’éducation. Loin de ne penser qu’aux écoles, ils ont mis en place un système particulièrement global et nous rappellent qu’un enfant ou une société ne bénéficiant pas des besoins de bases tels l’accès aux soins de santé ou à la nourriture ne peut adhérer pleinement à un système éducatif.

Cette approche très intéressante devait cependant à nos yeux être complétée par quelque chose de plus… Car c’est le système tout entier qui induit ce fossé économique et maintient les travailleurs dans la précarité.

En visitant un domaine « Fair Trade », nous nous sommes intéressés aux concepts du commerce équitable et à leur mise en place concrète. Alors que cela représente un pas vers une société plus juste, ces principes devraient sans doute être à la base de toute entreprise plutôt que l’initiative de quelques uns…

Vous avez aimé ? partagez !

5 Partages

Musiques:

Impro-tarot, Gypsy-Pno, Impro-Anne-Allez, Pierre & Soon de Hicham Chahidi 

Copyright musique: https://www.musicscreen.org

Vous aimerez peut-être aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. ut libero. elit. felis consequat. mattis ut venenatis Donec

Demande conférence et ciné-débat

Demande de photo

Si possible, copiez-collez la page web où se trouve la photo