Actuellement en Guadeloupe    

Tortues Marines - Leur futur est entre vos mains

Langue principale: Anglais

Sous-titres disponibles: Français et Anglais

Durée: 16 min

Avec la participation de: Shannon Sutherland, Rosi Lima & Joana Peres

Lieux principaux: Sal & Santa Maria

Sortie le 24 octobre 2019

106 Partages
Accueil > S’inspirer > Reportages > Tortues Marines

Synopsis

Les magnifiques plages de Sal, au Cap Vert, sont réputées pour être un des plus important site de ponte de tortues marines au monde. Cependant elle doivent se partager entre ces animaux emblématiques et le développement d’un tourisme de masse de plus en plus problématique.

Car le développement des infrastructures sur les plages et les dunes nuisent à la reproduction des ces animaux déjà fortement menacés. Tout comme la pollution plastique et lumineuse! Un danger pour leur survie, mais aussi pour la biodiversité de l’île dans son ensemble… et même pour la population qui y vit. 

Consciente de la menace qui plane sur ce lieu exceptionnel, l’association « Project Biodiversity » essaye d’inverser la tendance. Elle veut permettre une cohabitation saine entre protection de l’environnement et développement d’un tourisme responsable et bénéfique pour tous.

Elle nous rappelle surtout que par le choix de nos activités et de nos modes de consommation, nous avons un grand pouvoir d’influence! 

  • « Une de nos missions est d’éveiller les consciences. […] Lorsque vous supprimez une espèce vous impactez énormément sur tout l’environnement »

    Shannon Sutherland pendant l'interview de Tortues Marines

    Shannon Sutherland

    Directrice de la communication
  • « Le tourisme est la cause principale du problème car 60% des déchets de Sal sont produits par les hotels, mais ce peut être aussi la solution »

    Rosi Lima pendant l'interview de Tortues Marines

    Rosi Lima

    Coordonnatrice du programme d'éducation et de sensibilisation
  • « Avant tout nous avons décidé de remplacer les pailles en plastique par des pailles en bambou »

    Joana Peres pendant l'interview de Tortues Marines

    Joana Peres

    Directrice d'hotel
  • « Nous incitons toujours les touristes à choisir la meilleur solution pour profiter de la nature et des écosystème de l’île »

    Shannon Sutherland pendant l'interview de Tortues Marines

    Shannon Sutherland

    Directrice de la communication

Pourquoi ce reportage ?

Dès notre première escale dans l’archipel, durant notre traversée de l’Atlantique, nous avons été  choqués par le contraste entre les îles très naturelles et préservées du Cap Vert et le style de tourisme qui y était parfois développé. 

La petite ville de Santa Maria, sur l’île de Sal, en a été pour nous un exemple marquant. D’une part pour l’importance de sa biodiversité et d’autre part pour l’impact négatif de son secteur touristique. 

Car si ce lieu possède une valeur particulière pour sa population de tortues marines, il est également le centre d’intérêt d’entreprises friandes de plages de sable blanc. 

Ceci engendre une pression de plus en plus forte sur l’environnement, via la construction de nouveaux hôtels sur les plages, la production importante de déchêts ou encore la destruction des dunes par des véhicules et des excursions inappropriées… D’autant plus que ce type de tourisme bénéficie principalement à de grosses entreprises étrangères et altère les relations sociales entre la population locale et les visiteurs. 

Heureusement, nous avons rencontré l’association « Project Biodiversity » qui fait un travail remarquable pour préserver la biodiversité de l’île, à commencer par les tortues!

Leurs actions de sensibilisation sont essentielles à nos yeux pour permettre à l’ensemble des acteurs présents de comprendre l’importance de l’enjeu et surtout les possibilités qui s’offrent à eux. 

Car le développement du tourisme n’est pas en désaccord avec la protection de l’environnement, à condition qu’il soit fait de manière réfléchie et responsable ! 

Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas à propos de ce reportage !

Vous avez aimé ? partagez !

106 Partages

Musiques:

You Um Ill Ah de Doctor Turtle

Hélice de Monplaisir

Even when we fall de Philipp Weigl

En association avec :

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum pulvinar consectetur lectus libero. leo. Aenean elit. justo id, Praesent felis